Le saviez-vous ?

Des questions sur les œufs ?

Nous tentons de vous répondre à travers différents exemples !

Certains oeufs possèdent un double jaune.

 

Les doubles jaunes existent mais ils sont rares ! Il s’agit tout simplement d’une bizarrerie génétique et ne dépend pas de la race de la poule. Ce phénomène est plus récurrent chez  les jeunes poules mais les œufs restent parfaitement comestibles, on dit même qu’ils portent chance !

Les coquilles d'œufs sont réutilisables.

Les coquilles d’œufs peuvent être utiles dans beaucoup de situations, on vous donne quelques exemples :

– En jardinage (engrais bio, moyen de lutte contre certaines maladies au verger et au potager, déchet compostable, barrière répulsive anti-limaces ou encore godets à semis biodégradables)

– Pour votre vaisselle (Elles permettent de récurer la saleté des poêles, casseroles et de faire briller la vaisselle ou encore de déboucher votre évier).

– Pour votre linge car il n’existe pas de meilleur blanchisseur (il suffit de mettre quelques coquilles d’oeufs associées à une tranche de citron dans un sachet en tissus fermé directement dans le tambour de votre machine).

Si vos œufs sont grisâtres, ils sont trop cuits !

Lorsque votre oeuf a subit une cuisson un peu trop longue, le fer présent dans le jaune s’oxyde au contact du sulfure d’hydrogène libéré par la cuisson du blanc d’oeuf, ce qui provoque la formation d’une couche verte ou grise/noire. Le résultat paraît peu appétissant, mais pas d’inquiétude, votre œuf est parfaitement comestible. 

La meilleure façon de manger les œufs est…crue.

Cela ne veut pas dire que vous devez avaler vos œufs de la sorte. Vous pouvez par exemple, les intégrer à une recette comme le tartare, les pâtes à la carbonara et bien d’autres encore !
La pire façon de cuire des œufs est de les cuire trop fort et trop longtemps car ce type de cuisson risque de nuire à la structure des protéines de votre œuf.

La couleur du jaune varie selon l'alimentation de la poule.

 

Les aliments que consomme une poule ont un impact sur la couleur du jaune d’œuf.

De façon générale, si une poule a un régime alimentaire à base de blé, elle pondra des œufs contenant des jaunes pâles. Une alimentation qui contient du maïs ou de la luzerne produira des œufs à jaunes plus foncés.

La conservation des œufs
Bien conserver ses œufs

 

Avant tout, ne lavez pas, ne frottez pas les œufs car vous détruiriez la pellicule qui protège la coquille et qui participe à leur conservation.

Conservez-les dans une boite à œufs, tête en bas afin que le jaune reste bien centré.

Stockez-les à une température autour de 5/ 8°C, donc pas forcément au réfrigérateur !

L’œuf est considéré comme « extra frais » les 9 premiers jours suivant sa ponte mais peuvent être conservés 30 jours.

Le temps de cuisson
La cuisson des œufs

 

Pour des oeufs petits à moyen :

ŒUF À LA COQUE : 3 min dans l’eau bouillante

ŒUF MOLLET : 6 min 

ŒUF DUR :  9 min 

ŒUF COCOTTE : 10 min au four

[cookie_declaration]